Plongée de reconnaissance à l'Ovalie

Christophe et Nicolas se sont mis à l'eau pour faire une plongée de reconnaissance dans l'étang de l'Ovalie avec l'accord de la mairie et de l'association de pêche.

Le président des pécheurs nous fait un petit topo sur les profondeurs attendues, les emplacements des nasses et les espèces qu'on peut rencontrer : carpe, amour blanc, truite, sandre, black bass, perche, perche soleil, poisson chat, silure. Ce sont ces deux derniers qui l'inquiète particulièrement.

À peine immergé, nous tombons sur 2 beaux parapluies l'un à côté de l'autre.


On retourne à l'eau, ou plutôt dans la purée. Vers 7m une thermocline bloque une soupe épaisse qui empèche toute visibilité : la lumière des phares disparait complètement. On passera une partie de plongée la main dans la main, mais au moins on sait que le binôme est toujours là. On sens le sol vers 8m, mais impossible de voir quoi que soit, même l'écran de l'ordinateur.

On remonte un peu et on se cale sur le bord histoire de voir un peu des choses. Un peu. Vus les petits nuages de poussière devant nous, nous avons dû déloger quelques poissons, mais sans les voir. Dans des blocs de béton on trouvera une grandes quantité de poissons chats d'une vingtaine de centimètres et une bonne poignée de petite perches soleil. On traverse le lac à la boussole et on se cogne contre un sandre d'environ 1m de long qui était posé là tranquillement. Quelques écrevissess. Quasiment aucune végétation.

Et étonnamment plutôt peu de déchets. On terminera la dernière demie heure de la plongée à jouer les éboueurs.

Merci à la mairie et aux pécheurs qui nous ont permis de faire cette plongée.
Merci à toute notre sécu surface qui était venu nous encourager.

On essayera d'y retourner à différents moments de l'année pour voir comment cela évolue
 

< Retour